FAQ - Questions/Réponses

Installation

Utilisation

Puis-je utiliser de la terre pour remplir Vertika ?

Non car la terre est trop lourde. Cela n'est possible qu'en mélange avec du terreau. Vous pouvez inclure jusqu'20% maximum de terre.

Puis-je utiliser du terreau universel pour remplir Vertika ?

Oui mais mélangé à 50% minimum avec du terreau horticole. L'idéal est d'employer du terreau horticole compatible culture Bio (plus favorable à la culture potagère).

Peut-on installer Vertika sur une pente ?

Non. Vertika est conçu pour être installé sur un sol plat.

Peut-on installer Vertika à même la terre ?

Même si Vertika a été conçu pour les balcons ou les terrasses, il est possible de le poser à même la terre. Dans ce cas, il faut prévoir de l'isoler du contact direct avec la terre. Des planches en bois ou des pas japonais sont à placer sous l'embase. Un sol de gravier est également bien adapté.

Peut-on assembler Vertika directement sur son balcon ?

Tout dépend de la taille du balcon... Si vous avez suffisamment de place, c'est possible.

Peut-on installer Vertika dans une véranda ?

Oui. Dans ce cas, il faut que la véranda soit tempérée pour éviter les surchauffes estivales dues à l'effet de serre.

Combien de temps dure l'installation ?

Il faut prévoir environ 1h30 de montage. Ensuite, tout dépend du nombre de plants que vous avez prévu.

De quels outils ai-je besoin pour le montage de Vertika ?

Son montage nécessite l'utilisation d'une clé 6 pans (fournie), d'un tournevis cruciforme (non fourni) et d'une équerre (non fournie). L'utilisation d'une visseuse électrique peut faciliter le travail de montage des pièces en bois.

Peut-on démonter Vertika ?

Oui. Les matériaux choisis et la conception permettent un démontage de Vertika.

Faut-il arroser tous les jours en été et au printemps ?

Oui. Un arrosage journalier est nécessaire à la bonne croissance de vos plantes. Le volume doit être adapté à la quantité de plantes et à la température. En moyenne, il faut prévoir 1,5 à 3 litres d'eau par jour, versés lentement par le dessus. Pour les autres saisons, il faut observer et arroser dès que cela est nécessaire.

Faut-il arroser systématiquement tous les étages ?

Non. Dans les premiers jours qui suivent une plantation, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour humidifier le terreau des étages en complément de l'arrosage par le dessus. Après une à deux semaines, les racines se seront développées et l'arrosage par le dessus suffira. Cependant, cela dépend des cultures, de la saison, de la température, du vent, etc. En résumé, vous devez observer et arroser les étages si besoin.

Comment arroser pendant les vacances ?

Nous allons prochainement proposer un produit d'arrosage automatique et autonome spécialement conçu pour Vertika ! D'ici là, le plus simple est de solliciter un(e) voisin(e)...

 Faut-il ajouter des lombrics régulièrement dans le composteur ?

Non. Si votre composteur est en équilibre les lombrics se reproduisent régulièrement et le cheptel se développe en harmonie avec la quantité de biodéchets.

Où puis-je trouver des lombrics ?

Il existe de nombreux fournisseurs/éleveurs que vous pouvez solliciter. Par ailleurs, il y a de nombreux donateurs que vous pouvez trouver ici : http://plus2vers.com/fr/carte/.

En cas de grands froids, y-a-t-il un risque pour le composteur ?

Oui. Vertika est conçu pour une utilisation extérieure et le composteur est protégé des grandes variations de température. Cependant, si la température est négative jour et nuit pendant plusieurs jours consécutifs, il faut sortir les compartiments de compostage et les mettre dans un lieu non chauffé.

Peut-on déplacer Vertika ?

Oui. Cela nécessite de l'avoir installé sur un plateau avec des roulettes (le plateau doit supporter 150 kg).

Entretien

 

Comment entretenir les pièces en acier galvanisé ?

L'acier galvanisé est un acier renforcé vis-à-vis de la corrosion. Son aspect brillant quand il est neuf s'estompe en quelques mois. Il peut apparaître des zones légèrement blanches ce qui est normal. Dans ce cas, un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude permet d'accompagner ce processus normal de vieillissement :

  • une cuillère à café de bicarbonate (en poudre),
  • une cuillère à café de vinaigre (blanc ou de cuisine),
  • mélanger dans un bol (le mélange va mousser ; c'est normal),
  • appliquer avec une brosse à dent usagée en frottant une minute,
  • laisser agir 10 mn,
  • rincer et sécher.

Un exemple en images ici.

Comment entretenir les pièces en bois ?

Le bois utilisé est non traité (pour être compatible avec un potager bio). Un huilage régulier (une fois par an avant l'hiver) est donc bénéfique tant du point de vue esthétique que pour l'aspect protecteur. Les lattes peuvent être peintes également.

Dans les deux cas, il faut effectuer cette opération avant le montage et choisir un produit compatible avec un potager (sauf bien sûr si les plantes sont à vocation ornementale uniquement).

 

 

Se connecter à son compte client