La solution Aqua-Magic-System (AMS) est un système d'arrosage solaire automatique de la société Italienne CLABER. Associé aux accessoires spécifiquement développés pour Vertika, il permet de partir en vacances avec la garantie de retrouver ses plantes et son compost en bonne santé ! Disponible dans la boutique en ligne.
Conseils d'entretien de l'AMS
La pompe solaire fonctionne de façon autonome et sans entretien particulier. Cependant, lorsque la saison est terminée et que la pompe va être rangée, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour que le redémarrage se passe bien.
Procédure avant rangement de la pompe (pendant l'hiver par exemple)
- débrancher la pompe. Cette étape est facilitée grâce aux raccords rapides fournis dans le jeu d'accessoires Vertika. En version de base, les tuyaux rentrent en force dans les embouts ce qui rend leur débranchement difficile voire impossible sans couper le tuyau,
- faire tourner la pompe au moins 10 s pour vider le reste d'eau présent dans le circuit,
- enlever les piles rechargeables,
- pour vider complètement l'intérieur de la pompe, l'idéal est de souffler dans le tuyau côté IN et ensuite aspirer du côté OUT. Le plus simple est d'utiliser une seringue plastique.
Raccords rapides fournis dans le jeu d'accessoires Vertika (ci-dessous un raccord droit).
Que faire si la pompe semble ne plus fonctionner ?
Après plusieurs mois sans utilisation, il peut arriver que la pompe semble ne plus fonctionner : elle tourne mais l'eau ne sort pas. Le problème peut venir d'un petit clapet situé dans la pompe qui reste collé (empêchant l'eau de passer). Ce problème survient rarement ; néanmoins, il est utile de savoir comment la débloquer (sous réserve que le problème vienne effectivement du clapet).
Il y a deux façons de procéder une nécessite de démonter la pompe. Dans les deux cas prévoir un verre d'eau pour tester la pompe.
Première solution (aucun démontage)
Souffler dans le tuyau IN puis aspirer par le tuyau OUT avec une seringue. Essayer plusieurs fois si nécessaire.
Après chaque tentative, faire un essai en plongeant le tuyau IN dans le verre d'eau. Si après plusieurs tentatives, la pompe ne fonctionne pas passer à la seconde solution.
Seconde solution (nécessite un démontage)
Avertissement : cette procédure est présentée à titre d'illustration et sans aucune garantie de succès. Si vous ne pensez pas être capable de la suivre, si vous ne la comprenez pas ou si vous avez le moindre doute, n'allez pas plus loin. KEYHOLE France ne saurait être tenue pour responsable en cas de déterioration de la pompe et n'apportera aucune assistance de quelque nature que ce soit à toute personne qui aura suivi cette procédure.
Tout d'abord, il faut enlever les piles rechargeables puis remettre la protection du logement des piles.
1 - ouverture du capot
Le capot est tenu par 4 vis qu'il faut dévisser pour pouvoir l'ouvrir.
2 - débranchement du capot
Le panneau solaire doit être débranché pour pouvoir enlever entièrement le capot. Pour cela, il faut tirer sur le connecteur indiqué par la flèche en jaune.
Ensuite, il faut passer les deux tuyaux à travers l'orifice du capot (ne pas forcer ; passer un tuyau après l'autre).
3 - sortir la micro-pompe de son logement
La micro-pompe peut être sortie de son logement très facilement (elle n'est ni collée ni vissée).
La placer telle que présentée ci-dessous pour avoir accès aux 4 vis qui retiennent le mécanisme interne.
Les flèches sur le capot correspondent à l'entrée de l'eau (IN) et à la sortie (OUT).
IN = flèche vers le haut (en haut) ; OUT = flèche vers le bas (en bas).
4 - accès au mécanisme interne
Dévisser les 4 vis puis soulever délicatement le bloc sur lequel sont raccordés les deux tuyaux.
Faire attention à laisser en place le deuxième bloc.
En retournant ce bloc, on a accès aux clapets IN (flèche bleue) et OUT (flèche jaune).
|
|
Pour vérifier que tout est en ordre, le plus simple est de souffler dans le tuyau IN puis aspirer par le tuyau OUT avec une seringue très délicatement.
L'air doit circuler librement. Si ce n'est pas le cas, l'un de ces clapets est "collé" la pompe "tourne" mais l'eau n'est pas pompée.
Dans ce cas, utiliser l'extrémité d'un petit couteau très délicatement pour le décoller le clapet.
Vous pouvez également décoller toute la pièce en plastique souple qui entoure les clapets puis la repositionner précisément avant de remonter la pompe.
5 - Remontage de la pompe
Suivre la procédure exactement dans l'ordre inverse.
Que faire en cas d'invasion de fourmis ?
Si votre Vertika est installé dans un jardin, il peut arriver que des fourmis envahissent le compost ou le terreau. Dans ce cas, il peut également arriver qu'elles entrent dans la pompe. Dans ce cas, il est possible qu'elles apportent un peu de terreau à l'intérieur pour créer un nid. Pour nettoyer, il faut simplement ouvrir le capot puis nettoyer avec un pinceau ou en soufflant. Pour ouvrir le capot, cf. procédure précédente.
Lien utile
Si besoin, vous pouvez trouver toutes les pièces détachées de l'AMS sur le site www.claber-service.com